Espace enseignants
- Les aides
- Pourquoi partir ?
- Pourquoi la ligue ?
- Conseils
- Réussir sa classe
- Vidéo "L'école en bandoulière"
- Projet éducatif
Les aides au départ et financements possibles
L’Education Nationale: une aide peut être octroyée selon le type de projet : classe culturelle, ville… Se renseigner auprès de son Inspection.
Les collectivités locales: impliquées de plus en plus dans les lois de décentralisation dans la gestion de l’école publique, elles peuvent vous apporter un soutien financier important.
Les mairies et/ou les communautés de communes: de nombreuses municipalités apportent leur contribution à ce type de projet. Demander une rencontre avec le/la Maire ou l’élu(e) en charge des questions éducatives.
Le Conseil Départemental 38 peut allouer une aide financière par classe sur un projet de découverte d’un ENS (Espace Naturel Sensible). Cette participation financière s’inscrit dans le cadre du dispositif PICC (Pass Isérois du Collégien Citoyen) : critères et démarches indiqués dans le guide de l’offre départementale à destination des collèges publiques isérois.
Les associations de parents d’élèves : sou des écoles, OCCE, coopérative scolaire, l’amicale laïque, l’APE…
Les actions d’autofinancement:vente de chocolats, de fromage, organisation de kermesses, de tombolas, de vide-grenier….
La JPA: dans le cadre d’un partenariat actif avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV), des aides peuvent également être demandées par l’enseignant auprès de la Jeunesse au Plein Air (JPA).
Les établissements doivent répondre aux critères d’éligibilité :
- L’établissement doit se situer dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou en zone d’éducation prioritaire (ZEP) ou en zone rurale de revitalisation ou en zone rurale de moins de 2000 habitants,
- Le séjour est a minima de 4 nuitées et au maximum de 14 nuitées.
- Il se déroule sur le territoire de l’Union Européenne. Pour les séjours au Royaume-Uni, l’aide est octroyée sous réserve d’appartenance à l’UE au moment du séjour.
- l’enfant doit avoir moins de 18 ans.
- Le quotient familial des familles bénéficiaires est inférieur ou égal à 900 €: obligation de les renseigner dans le formulaire.
- Un cofinancement est obligatoire. Par exemple : subvention d’une mairie, de la CAF, foyer socio-éducatif, etc.
- Le coût par jour est inférieur à 110 €.
Formulaire à télécharger sur le site de la JPA : www.jpa.asso.fr ou renseignements auprès du correspondant local isérois : jpa38@orange.fr.
Les familles: leur participation doit être la plus réduite possible, afin qu’aucun enfant ne soit écarté pour des raisons
financières. Pour les familles en difficulté, vous pouvez leur proposer de rencontrer l’assistance sociale du secteur, le comité d’entreprise de leur travail.
Pourquoi partir ?
Partir en classes de découvertes avec ses élèves, c’est faire le choix de faire l’école ailleurs, d’apprendre autrement et de partager une véritable expérience de vie collective. Il faut partir pour grandir !
« On ne peut grandir que si on se confronte aux autres » – Jacques Mège, enseignant retraité
Acquérir plus d’autonomie
- Développer la curiosité, la créativité
- Donner le goût et le sens des responsabilités
- Apprendre à gérer la vie quotidienne
Améliorer les compétences méthodologiques
- S’approprier une démarche scientifique en situation
- Traiter l’information
- Observer, chercher, analyser, comparer
- Émettre des hypothèses, les vérifier
Construire les concepts de temps et d’espace
- Se situer dans de nouveaux espaces
- Connaître le passé, le présent, le futur d’un environnement donné
Réinvestir les connaissances de base
- Les construire par l’activité : écrire, lire, compter, pour questionner, communiquer, raconter en se servant de la stimulation d’un milieu et d’un mode de vie nouveau
S’approprier des techniques et des outils
- S’exprimer, communiquer
- Pratiquer des activités sportives, culturelles
- Utiliser des outils technologiques
Devenir acteur de son propre avenir
- Comprendre la diversité d’un environnement et la structuration d’un milieu
- Regarder ailleurs pour mieux penser « ici » et « le présent »
- Penser globalement pour agir localement
Savoir être et vivre ensemble
- Apprendre la vie sociale, la tolérance
- Construire une démarche citoyenne grâce à la vie en collectivité
Pourquoi partir avec la ligue de l’enseignement ?
Partir avec la Ligue de l’enseignement, c’est la garantie de :
- Avoir le choix entre plus de 120 destinations en Rhône-Alpes Auvergne et en France,
- Séjourner dans des hébergements de qualité, certains labélisés CED et agréés par l‘Education Nationale,
- Trouver sur place des équipes de professionnels qualifiées et diplômées assurant la bonne mise en œuvre et l’accompagnement de votre projet sur place,
- Développer des thèmes d’études et des interventions sportives de qualité s’inscrivant dans une complémentarité avec le socle commun de compétences et de connaissances.
- D’être réellement accompagné(e) et soutenu(e) dans l’élaboration de votre projet du devis au bilan. Vous bénéficiez d’un interlocuteur référent départemental unique pour vous suivre pendant le projet,
- Vous proposer des solutions adaptées qui vont de la pension complète simple au séjour « clé en mains »,
- Trouver une aide à la présentation du séjour aux familles : présence d’une personne de la Ligue 38 à l’école lors de la réunion ou envoi de supports visuels,
- Bénéficier d’une remise de 8% sur la pension élève si votre école publique ou votre classe est affiliée à l’USEP 38.
Répondre à nos six valeurs éducatives propres au nouveau projet éducatif de 2015 ……
- Laïcité: la garantie de de voir respectées les convictions philosophiques et religieuses de chacun(e) mais sans prosélytisme,
- Diversité, égalité : la garantie d’affirmer l’égalité entre filles et garçons,
- Emancipation, socialisation : la garantie de prendre du temps pour observer, comprendre et agir seul ou en groupe,
- Solidarité, engagement : la garantie de participer à la construction d’un avenir individuel et collectif plus solidaire et fraternel,
- Démocratie: la garantie de participer à des débats où chacun(e) s’exprime librement,
- Citoyenneté: la garantie de pouvoir expérimenter, prendre des choses en main et faire des choix.
Quelques conseils
Respecter les délais d’envoi du dossier
Un projet de classe de découvertes se prépare bien souvent une année à l’avance. Aussi, nous vous recommandons vivement de commencer à réfléchir à un projet dès l’année en cours pour un départ l’année suivante. Certaines destinations étant très prisées et les places parfois restreintes, plus vous vous y prendrez tôt et plus nous pourrons vous proposer des dates qui vous conviennent.
Rappel des délais de dépôt de dossiers concernant les sorties avec nuitées auprès de votre IEN:
- dans le département : 5 semaines,
- dans un autre département : 8 semaines,
- à l’étranger : 10 semaines.
Connaître les textes relatifs aux sorties scolaires avec nuitées
Les sorties scolaires avec nuitées sont autorisées par la Directrice Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (l’Inspection Académique du département d’accueil émet aussi un avis si vous sortez hors de l’Isère).
Les demandes d’autorisations de sorties scolaires avec nuitées se remplissent sur l’application SORTIESCO. Votre identifiant et votre mot de passe sont les mêmes que pour I-PROF.
Les textes essentiels à connaitre : Note de service n° 99-136 du 21.09.1999 – BO hors série n° 7 du 23.09.1999, complétée par la circulaire n° 2005-001 du 05.01.2005 – BO n° 2 du 13.01.2005
Impliquer les familles dans le projet dès que possible
Pour la réussite du séjour, il est plus que conseillé d’associer et d’impliquer les parents d’élèves au plus tôt. Ils restent les premiers partenaires de l’école et du projet. La classe de découvertes est le projet fédérateur d’une année scolaire et c’est tellement enthousiasmant ! Chaque acteur du projet aura un rôle à jouer.
Une réunion avec les familles est nécessaire : elles doivent être informées au plus tôt des conditions dans lesquelles les sorties sont organisées, l’organisation des journées, la gestion de la vie quotidienne, la gestion du suivi sanitaire…
Vous n’êtes pas seul(e)
Des interlocuteurs sont à votre écoute pour vous permettre d’avancer sur le projet et pour vous conseiller sur les démarches et le suivi de votre projet :
–Le (la) référent(e) du secteur des classes de découvertes de la Fédération des Œuvres Laïques départementale: est à votre disposition et vous guide dans le choix du projet, de la destination, du centre d’accueil, des activités, mais aussi sur l’élaboration du dossier administratif à remettre à l’Inspection Académique. Il (elle) vous accompagne de A à Z dans les démarches et vous apporte des conseils. Ses connaissances du réseau au niveau national vous permettront de trouver le centre d’accueil répondant à vos besoins pour votre projet.
– Le (la) conseiller(e) pédagogique de votre circonscription : Une des ses missions est d’assurer l’accompagnement pédagogique des maîtres et des équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des programmes d’enseignement et des projets de classe, de cycles, ou d’école. À ce titre, il s’agit d’une personne ressource pour vous aider, par exemple, dans la rédaction de votre projet pédagogique. N’hésitez pas à le (la) solliciter afin de bénéficier de son expertise pédagogique et de son expérience.
Un petit film destiné aux enseignants pour que les classes de découvertes redeviennent une priorité dans le parcours d’un élève !
Ce film a été réalisé par le groupe national des classes de découvertes du réseau de la Ligue de l’enseignement avec le concours d’un enseignant qui nous a fait confiance pendant toute sa carrière.
Le projet éducatif de la Ligue
La Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire « pour » l’éducation, créée pour rassembler et former des citoyens.
Son fondateur, Jean Macé, pédagogue, enseignant, journaliste et politicien, œuvrera toute sa vie pour l’instruction du peuple par le peuple.
Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des femmes et des hommes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.