Cliquez sur la brochure nationale des classes de découvertes de la ligue de l’enseignement pour trouver votre prochain projet de classe transplantée.

Classe de mer

Découvrir le milieu marin et le littoral méditerranéen par le biais d’interventions pédagogiques de qualité. Plusieurs centres autour du bassin méditerranéen, la côte Atlantique, la Bretagne et la Normandie permettent l’accueil des classes de mer sur la découverte du milieu marin, l’Histoire, le patrimoine, complétée par des activités sportives : voile, char à voile, natation, kayak, surf… Des visites de sites naturels et de musées peuvent être intégrées selon votre projet. Possibilité d’excursions dans les îles du Levant ou découverte des villages provençaux…

Classe volcan

Sept centres d’accueil du réseau de la Ligue de l’enseignement situés sur les départements de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et du Cantal, proches des sites naturels volcaniques accueillent les classes sur un séjour à thématique volcanisme. Ateliers pédagogiques et expérimentations animés par des intervenants spécialisés viennent compléter les visites de la chaîne des Puys, des lacs et du patrimoine auvergnat. Possibilité de passer une journée au parc Vulcania.

Classe artistique

Les centres d’accueil situés en région AURA permettent de travailler les enseignements artistiques : les arts du cirque (numéros aériens, jonglage, équilibre, magie, clownerie… avec création et production d’un spectacle en fin de séjour), musique (percussions, musiques du monde, chants et chorales…), théâtre, cinéma … Les activités et les ateliers sont encadrées par des intervenants qualifiés Brevet d’Etat et se déroulent soit en salle soit sous un chapiteau équipés.

Classe ville

Le réseau Ligue de l’enseignement offre la possibilité d’organiser des séjours clés en main qui répondront à tous vos projets : Paris et ses monuments célèbres et les musées, Lyon et la romanité, Toulouse et l’aéronautique, Carcassone et ses remparts, Nîmes et la romanité ou la Camargue. Les hébergements varient selon la destination (type auberge de jeunesse ou centre en dur). Visites et activités à la carte en fonction du projet de l’enseignant. Possibilité de mettre en place des guides et de d’adapter le programme sur une thématique particulière (les arts, l’Histoire, approche urbaine, découverte de quartiers…).

Classe patrimoine

Des séjours à la carte autour d’un travail sur le patrimoine : la Préhistoire (centres en Ardèche proches de l’espace de restitution de la caverne du Pont d’Arc) ou en Dordogne, les constructions Vauban (centre au coeur de la place forte de Mont-Dauphin), travail autour des Baronnies et de la Provence (centre situé à Buis-les-Baronnies), le pastoralisme dans la vallée du Champsaur, les châteaux de la Loire et bien d’autres destinations possibles grâce au réseau de la Ligue de l’enseignement.