Vacances, loisirs… : le projet éducatif de la Ligue de l’Enseignement

En quoi consistent les vacances et loisirs éducatifs à la Ligue de l’enseignement? Sur quel projet reposent-ils? La réponse est dans notre projet éducatif « vacances, séjours et loisirs éducatifs, classes de découvertes et formations BAFA/BAFD ».

La Ligue de l’enseignement, association à but non lucratif, est née en 1866 du constat qu’il ne suffisait pas d’instaurer le suffrage universel pour que s’impose la démocratie, mais qu’il fallait d’abord former des électeurs. Belle conviction, dont les germes se trouvent dans l’idéal des Lumières, celui des Révolutions françaises et les valeurs de la République.

La Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire « pour » l’éducation, créée pour rassembler et former des citoyens.

Son fondateur, Jean Macé, pédagogue, enseignant, journaliste et politicien, oeuvrera toute sa vie pour l’instruction du peuple par le peuple.

Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des femmes et des hommes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

Son secteur « séjours et loisirs éducatifs » se compose des temps de séjours et de loisirs liés aux vacances, aux séjours et loisirs éducatifs (colonies de vacances, accueils de loisirs, temps périscolaires, séjours linguistiques…), à la formation BAFA-BAFD et aux classes de découvertes. La transversalité de son secteur est l’élément central de la construction de parcours éducatifs adaptés et cohérents pour tous les publics.

Le nouveau projet éducatif réaffirme les 6 valeurs éducatives défendues à la Ligue, socle de toutes nos actions :

  • La laïcité
  • La diversité et l’égalité
  • La démocratie
  • L’émancipation et la socialisation
  • La solidarité et l’engagement
  • La citoyenneté

Ces 6 valeurs sont elles-mêmes déclinées au travers de 5 intentions éducatives, créatives et innovantes, marquant l’originalité de notre démarche et de notre engagement :

L’ambition de la Ligue de l’enseignement est de faire vivre toutes les mixités culturelles, sociales, territoriales et cultuelles. Les spécificités de chacun sont une richesse ! Elles favorisent les échanges, permettent de construire des relations différentes et créent des rencontres inattendues. Reconnues et respectées, elles participent à la dynamique du groupe et à l’enrichissement de chaque participant(e).

Des valeurs et des intentions éducatives, et à la rencontre de tout cela : faire vivre toutes les mixités !

Documents utiles – Colos enfants et ados

Fiches d’inscription, test d’aisances et autres documents